Le glossaire

Le glossaire qui suit reflète l’état d’esprit et les convictions d’Handi Voice :

 

  • Politique : La politique est entendue dans le présent manifeste dans son acception la plus noble et générale. Elle traduit donc ici, principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d’individualités et/ou de multiplicités. Elle cherche également à mettre en avant la pleine participation à la vie de la citée des personnes en situation de handicap.
  • Autodétermination : capacité pour une personne, de décider de sa vie, de ses objectifs, de la manière de se soigner et de s’occuper d’elle-même sans avoir à justifier de ces choix auprès de ses proches, de ses soignants, des administrations et des gouvernants.
  • Autoreprésentation : acte par lequel on porte sa propre voix, sa propre expertise et celle de ses pairs auprès des institutions publiques : livrer une expérience personnelle pour concrétiser une notion universelle.
  • Pair-aidance : mode d’éducation populaire qui a pour principe le partage d’expérience et d’expertise, l’entre-aide entre personnes concernées par une même problématique afin d’accroître le pouvoir d’agir et permettre l’émancipation, l’autodétermination des individus et l’autoreprésentation collective d’une population minorisée.
  • Éducation populaire : mode de pensée, philosophie, qui cherche à promouvoir en dehors des structures traditionnelles d’enseignements et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l’amélioration sociale et l’émancipation des citoyens. Dans la pratique, l’éducation populaire, est un mode d’éducation qui n’est pas hiérarchique, pas pyramidale. Au contraire, elle est horizontale ; c’est à dire qu’elle défend l’idée que nous sommes tous détenteurs de savoirs et que ces savoirs sont à partager entre chacun d’entre nous. Ce n’est pas un « sachant » qui enseigne à un « ignorant ». C’est un échange de connaissances.
  • Validisme : forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap. Le système de valeurs validiste, fortement influencé par le domaine de la médecine, place la personne sans handicap, comme la norme sociale. Les personnes non conformes à cette norme doivent, ou tenter de s’y conformer, ou se trouver en une situation inférieure, moralement et matériellement, aux personnes valides. Dans ce système de valeurs et de pouvoir, le handicap est ainsi perçu comme une erreur, un manque ou un échec et non comme une conséquence des événements de la vie ou de la diversité au sein de l’humanité.
  • Handicap : Le handicap est une situation qui résulte de l’inadéquation entre l’état physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique, d’un individu et la façon dont la société le considère et s’y adapte.