Notre projet

Nous sommes un Think & Do-Tank (laboratoire d’idées et d’actions), qui prône la pair-aidance entre personnes en situations de handicap, afin de favoriser l’autodétermination de chacun et notre autoreprésentation plurielle dans les instances politiques qui prennent des décisions sur des sujets nous concernant. Notre leitmotiv est: « rien sur nous sans nous.»

Nous faisons le constat qu’aujourd’hui en France, les droits des personnes en situation de handicap, ne sont pas, dans les faits, réellement appliqués. Bien que nous soyons de plus en plus consultées sur les sujets qui nous concernent, nous n’avons aucun moyen de peser réellement sur les décisions. Nous constatons également que nous n’avons aucune garantie que nos avis seront suivis d’effets et nous le déplorons.

Nos buts

#1 – Autodétermination selon les envies et les besoins

L’autodétermination de toutes personnes handicapées quelque soit sa situations ses envies, capacités ou se accompagnement. Par exemple voilà ce que l’ont penses pour favoriser l’autodétermination au sein des établissements sociaux.

 Une évaluation des besoins des personnes en situation de handicap ayant pour objectif leur autonomie la plus effective possible du point de vue de leur participation sociale, de leur vie professionnelle ainsi que de leur qualité de vie. Cette évaluation fondée sur le pouvoir d’agir doit combiner les besoins mais aussi les envies de la personne afin d’articuler moyens et choix de vie. Cette évaluation ne doit pas reposer uniquement sur des critères médicaux et doit tenir compte aussi l’expression de la personne, de ses proches, et des professionnels qui la connaissent (corps médical, mais aussi paramédicaux, y compris en libéral).

 Des outils d’évaluation co-construits et/ou révisés avec les personnes en situation de handicap, leurs familles et/ou les aidants. Ces derniers doivent permettre à chaque personne de mener une vie digne et de s’autodéterminer le plus possible, quels que soient la nature et le degré de sévérité du handicap.
Une plus grande tolérance vis-à-vis des spécificités et capacités est en effet possible d’être à la fois dépendant sur certains aspects tout en étant autonome dans ses choix. Des dispositifs et des moyens alloués aux personnes afin qu’elles accèdent à une vie la plus autonome possible, dans le respect de leurs choix et envies, afin d’assurer leur autodétermination.

 Dans les situations dites complexes où le degré de handicap est très important et/ou notamment associés à d’autres difficultés et/ou troubles, le recours à l’autodétermination collective et la pair-aidance doit-être encouragée.

 Les financements alloués au parcours de vie doivent pouvoir être directement versés aux personnes handicapées elles-mêmes (et non aux structures d’accueil et aux dispositifs dédiés de droits communs) si c’est leur choix. Cela permettrait aux personnes concernées de décider en toute liberté de l’utilisation de ces fonds pour compenser leur handicap (choix lieu de vie, services, aides humaines, soutiens, moyens techniques et/ou technologiques, etc…). Bien entendu, la personne doit pouvoir disposer de tous les moyens et soutiens nécessaires à ces choix et décisions lorsque cela est souhaité et/ou nécessaire, et notamment celui des représentants légaux.

#2 – Etre mieux représenté et décideurs sur les toutes chose qui nous concernes.

Nous construisions les conditions et demandons les moyens de prendre part a toutes les réunions qui permettre de faire changer réellement les conditions de vies des personnes. 

Nous participons déjà a :

  • CNCPH depuis 2020 à la séance plénières ainsi qu’a des commission répondants a divers sujets comme l’emploi, la santé et le bien ou encore L’accessibilité.
  • Stratégies Autistes National TND/TSA depuis 2020 avec divers contrebutions en partenariat avec PAARI.
  • Projet EPOP, au niveau local, et sommes invité au comité de pilotage National.
  • Commission HANDÉO (Groupe de travail “Label ‘services à la personne’ ”.
  • Groupe de travail “Certification ‘services de mobilité’ participation au niveau de la recherche et de la formation part le PPR AUTONOMIE DU CNRS.

#3 – Revendications en actions

L’association à aussi une grands part revendicatives, voir révolutionnaire. Nous avons écrit plusieurs textes ou documents dans ce but :

En 2019 :

  • Contribution Handi-Voice sur Le Revenu Universel D’activité
  • Contribution Handéo/ RATP de l’association des autoreprésentants, Handi-Voice. 

En 2020/2021 :

  • Manifest d’Handi-Voice, explications global de notre état d’esprit, et point de vue. 

Décembre/Janvier 2022 :

  • Rédaction d’un plaidoyer pour l’élection présidentiel
    Création d’un collectif associatif avec « PAARI » et « Nous aussi ».